Beauzons en Cévennes d'Ardèche

Gallica

De Beauzons.fr.

Aller à : Navigation, rechercher
Bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France

Logo Gallica.png

gallica.bnf.fr




Ouvrages sur l'Ardèche

Beauzons.com a préparé pour vous des fichier PDF des principaux ouvrages sur l'Ardèche et en particulier sur le Pays Beaume-Drobie que vous pouvez télécharger immédiatement sans aucune manipulation.

Accéder aux documents Gallica sur l'Ardèche

Une bibliothèque patrimoniale et encyclopédique

Témoignages du patrimoine écrit français et de son rayonnement en Europe et dans le monde, les documents retenus par la Bibliothèque nationale de France ont été choisis de façon à constituer une bibliothèque encyclopédique et raisonnée, représentative des grands auteurs français et des courants de recherche et de réflexion par delà les siècles. Composée de documents rares ou difficiles d’accès, cette sélection est complétée par des documents permettant de resituer ces œuvres dans leur contexte intellectuel, illustré par des mémoires de contemporains ou décrit et commenté dans des outils de référence (dictionnaires, bibliographies).

Les équipes chargées de l’enrichissement de Gallica travaillent en outre en concertation avec les chercheurs pour accompagner les grands courants actuels de recherche.

Des domaines aussi divers que l'histoire, la littérature, les sciences, la philosophie, le droit, l'économie et la science politique y sont représentés.

Si les fonds numériques privilégient la culture francophone, ils offrent aussi certains classiques étrangers dans leur langue originale ou en traduction.

La constitution du fonds numérique de Gallica a été menée, en fonction des axes de développement décrits dans sa charte documentaire (1997-2007) et de nouveaux partenariats membres du réseau des Pôles associés de la BnF.

Gallica offre accès à tous types de supports : imprimés (monographies, périodiques et presse) en mode image et en mode texte, manuscrits, documents sonores, documents iconographiques, cartes et plans. Cet ensemble de revues, d’images et de documents sonores est destiné à tout lecteur, du curieux au bibliophile, du lycéen à l'universitaire.

pour en savoir plus...


La numérisation de masse à la BnF

Le processus de numérisation de masse a été lancé par la BnF en 2008, avec le soutien du Centre national du Livre. L’objectif est de numériser près de 100 000 ouvrages par an. Près de 2500 documents sont mis en ligne par semaine.

Les ouvrages sont sélectionnés, indexés et traités : numérisation automatique pour les ouvrages brochés et massicotés, numérisation manuelle pour les ouvrages fragiles ; transformation du "format image" – simple photographie – en "mode texte" – qui permet de réaliser des "copier-coller" et des recherches sémantiques dans le document – par le procédé d’océrisation (reconnaissance optique de caractères) ; vérification du résultat par le "contrôle qualité" ; mise en ligne des ouvrages sur Gallica et dans le catalogue de la BnF ; archivage dans Spar (le système de préservation d’archivage réparti) mis au point par la BnF.


Articles connexes

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Beauzons
s'abonner aux news
Boîte à outils