Beauzons en Cévennes d'Ardèche

Météorologie à Faugères

De Beauzons.fr.

Aller à : Navigation, rechercher

Sommaire

Climat de Faugères

Faugères, de part sa localisation géographique, subit à la fois, l'influence du climat méditerranéen et du climat semi-océanique, perturbé par la présence de nombreux reliefs à plus de 1000m d'altitude, à l'ouest.
Les traits méditerranéens dominent nettement : été chaud, avec de longues périodes sèches, interrompues par des manifestations orageuses parfois violentes; automne marqué par des épisodes de pluies abondantes appelés épisodes cévennols, dont le risque principal s’étend de mi-septembre à mi-décembre avec un maximum en octobre; hiver en général assez sec et doux car protégé par des hautes pressions assez souvent présentes en Méditerranée et par les reliefs du Massif-Central à l’ouest, avec très peu de neige, printemps assez bien arrosé, surtout en avril. La durée d'insolation annuelle avoisine les 2500 heures. Le vent du nord peut être violent et occasionne des abaissements de température soudains et durables. La moyenne pluviométrique annuelle se situe autour de 1300mm avec des extrèmes à 800mm ou 1900mm.
La neige, en moyenne peu fréquente, peut être très abondante. Les orages sont beaucoup plus fréquents en été et les épisodes pluvieux souvent très intenses.

Événements exceptionnels

Ce samedi 7 septembre 2013 s’est produit un fort orage de grêles durant près d’un quart d’heure, en milieu d’après-midi, qui s’est traduit par des masses de glaçons amoncelées sur le sol comme en témoignent les clichés pris pendant et après cet orage… à quelques jours des vendanges. Ce qui laisse augurer de difficultés économiques à venir !

Aujourd’hui, dimanche 8 septembre 2013, les premiers constats s’imposent… et la situation est délicate. Voici la narration de quelques faits :


Cliquez sur une vignette pour l'agrandir


Cliquez sur une vignette pour l'agrandir

Pluviométrie

La pluviométrie [1] est la mesure de la pluie. L'outil utilisé est le pluviomètre ou le pluviographe. La mesure utilisée est généralement le millimètre, et parfois le litre d'eau au mètre carré : un millimètre en pluviométrie correspond à une hauteur d'eau de un millimètre. L'avantage de cette unité est qu'elle est indépendante de la surface (par exemple, un millimètre d'eau pour une surface d'un mètre carré équivaut à un litre d'eau).


Relevés pluviométriques

Les relevés pluviométriques sur la commune de Faugères sont réalisés par M. Günter GLOTH, du hameau de La Charrière, correspondant de Météo-France.

Cliquez sur une vignette pour l'agrandir

Précipitations

Cliquez sur une vignette pour l'agrandir

Pluviométrie

Cliquez sur une vignette pour l'agrandir

Articles connexes

Notes et références

  1. Wikipédia
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Beauzons
s'abonner aux news
Boîte à outils