Communes en Ardèche
Durant vos vacances en Ardèche, ne manquez pas de visiter les villes françaises ardéchoises qui en valent le détour. En effet, découvrez des paysages charmants et reposants en faisant un tour à Fougères, Lablachère, Payzac et encore tant d’autres. Chaque ville propose des lieux exceptionnels à visiter ainsi que diverses activités à faire en famille ou entre amis. Ci-après les communes phare des Beauzons que vous pourrez visiter en Ardèche.
Faugères
Faugères est une petite commune française ayant une superficie de 6 km². Elle est limitrophe de Planzolles à l’est, de Saint-Pierre-Saint-Jean à l’ouest, de Saint-André-Lachamp au nord et de Payzac au sud. Il s’agit d’un lieu paisible propice à la détente, car il affiche une faible densité de population (19 hab/km). Faugères renferme une architecture typique que vous remarquerez lorsque vous déambulerez dans ses ruelles en calades. Ses maisons pittoresques reflètent toute son authenticité, elles sont faites en grès et en schiste.
Lablachère
La commune Lablachère est située aux frontières de Faugères, de Payzac, de Saint-André-Lachamp, de Joyeuse Vernon et de Labeaume. Elle regorge de monuments historiques exceptionnels à découvrir absolument. Commencez votre visite par le pont mégalithique au hameau du Prieuré. Il s’agit d’un pont construit en pierres sèches. Bien que cet édifice ne soit pas daté, son architecture témoigne que sa construction remonte à une époque très ancienne. Durant les périodes de vacances, vous pouvez traverser le ruisseau à pied.
Visitez également le Château de la Saumès qui était autrefois la demeure de la princesse Marie-Louise de Rohan-Soubise. Ce château a connu plusieurs propriétaires et a fini par servir d’école pour les frères vers 1850. Entre les gorges de la Beaume et les gorges du Chassezac, vous trouverez une vaste étendue de calcaire qu’on appelle Plateau des Gras. Ce plateau offre un environnement remarquablement préservé avec des vignes et de chênes verts. Découvrez également la Perle d’Eau de la commune Lablachère et passez-y des moments inédits en famille. En effet, il s’agit d’un parc aquatique possédant un grand bassin de natation, une piscine ludique avec geyser et contre-courant, ainsi qu’une pataugeoire pour le plaisir des petits bambins. Un espace sauna avec bain à remous y est aussi présent. Après une longue journée de tourisme, vous méritez un moment de détente !
Payzac
Payzac est un village de bois et de vignes qui se trouve aux limites de Faugères, de Lablachère, de Chambonas et de Saint-Genest-de-Beauzon. Il possède plusieurs édifices historiques que vous pourrez visiter lors de votre séjour en Ardèche. L’église Saint-Pierre-aux-Liens par exemple est un monument historique du Moyen-Âge et vous serez épatés du fait qu’elle soit encore bien conservée. De style gothique, la maçonnerie de cette église a été faite à partir de belles pierres de taille en grès de couleurs rose et grise. Vous y trouverez des signatures gravées dans les murs qui sont encore visibles. Du haut de son pourtour, vous pourrez voir les villages de caractère qui entourent Payzac. Vous pouvez également visiter la chapelle funéraire Notre-Dame des sept douleurs ou l’église Saint-Hippolyte qui sont tous deux des monuments historiques.
Planzolles
Petit village de l’Ardèche, Planzolles est entouré par les villages de Saint-André-Lachamp au nord, de Faugères à l’ouest, de Payzac au sud et de Lablachère à l’est. Ce bourg est doté d’une architecture typique avec des maisons à toit de lauzes. Que ce soit en haute saison ou en basse saison, vous y trouverez toujours des loisirs à faire en famille : randonnée, activités sportives, pétanque, pêche, promenade accompagnée, etc. A Planzolles, découvrez les secrets de la soie dans les ateliers du Moulinet. Dans ce musée, vous bénéficierez d’une visite guidée qui dure environ une heure et demie. Vous y verrez également des vidéos, des moulins ainsi que des robes anciennes.
Saint-André-Lachamp
Saint-André-Lachamp est une commune française du parc naturel régional des Monts d’Ardèche situés aux alentours de Planzolles, de Saint-Mélany, de Ribes et de Lablachère. Ce bourg est traversé par les rivières de La Drobie et D’allune, ainsi que par le ruisseau de Peyronne, ce qui fait de lui un endroit propice aux activités nautiques.
Saint-André-Lachamp abrite deux sites exceptionnels qui sont classés patrimoine mondial. D’abord, les Causses et les Cévennes qui renferment un immense paysage de montagnes avec de profondes vallées, et puis la grotte ornée Chauvet-Pont d'Arc qui est nichée sur un plateau calcaire et traversée par la rivière d’Ardèche. Vous trouverez dans ce site des vestiges faunistiques datant du Paléolithique. Visitez également son unique monument historique qui est l’église Saint-Pierre-aux-Liens. Cet édifice affiche une architecture romane et possède un clocher-peigne à deux étages. Cette petite commune ardéchoise propose plusieurs itinéraires de randonnée à faire en famille.
Saint-Genest-de-Beauzon
Saint-Genest-de-Beauzon est une commune française de 5,31 km² nichée au centre-sud du pays, près des Vans et de Lablachère. Ses principaux hameaux sont le Suel et Le Cros. Vous trouverez également Le Darboux, Le Monteillet, Les Salettes et Le Monteil. La commune abrite une église inachevée du 19ème siècle dans l’agglomération du Suel et un autre monument religieux dans Le Cros. Pour les amateurs de randonnée, Saint-Genest-de-Beauzon possède plusieurs sentiers pédestres que vous pourrez explorer pour visiter le village de fond en comble. Par exemple, prenez le sentier du Pléjador au départ de la mairie et partez à l’aventure en famille. Des découvertes fascinantes vous attendent !
Découvrir Ruoms en Ardèche
Vous êtes la recherche de l’endroit idéal pour passer de belles vacances en famille ?2024 Région des Beauzons
.